Niger - En augmentant fortement la taxe sur les produits du tabac, le Niger donne la priorité à la santé publique

L'augmentation de la taxe sur les produits du tabac est un moyen d'amélioration de la santé publique. C'est l'une des principales mesures préconisées par la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac

Niamey, le 2 décembre 2013 - Suite à un plaidoyer et un lobbying actif de la société civile, sous la conduite de l'ONG SOS Tabagisme, le Niger vient de relever de 40% à 45% le prélèvement des droits d’accises sur les produits du tabac. Ce prélèvement atteint maintenant le plafond fixé par la Directive N°03/2009/CM/UEMOA, qui fixe la limite supérieure de ces droits à 45%. Cette augmentation prendra effet à partir du 1er janvier 2014.

Cette victoire est la résultante du soutien constant de l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires (l'Union) et de l’African Tobacco Control Consortium (ATCC) qui ont appuyé SOS Tabagisme-Niger dans l’organisation et/ou la participation à plusieurs ateliers sur la taxation des produits du tabac.

Ibrahim Maiga Djibo,
président de SOS Tabagisme

Le président de SOS Tabagisme-Niger, Ibrahim Maiga Djibo, saisit cette occasion pour « saluer la détermination et l’engagement sans faille de l’honorable Daouda Jigo, Président du Réseau des parlementaires nigériens pour la lutte antitabac, sans lesquels ce résultat ne serait pas enregistré. »

M. Maiga remercie aussi M. Daouda Elhadj Adam de l’Union, M. Nouréiny Tcha-Kondor de l’African Tobacco Control Alliance (ATCA) et Yvona Tous de la Framework Convention Alliance (Alliance pour la convention-cadre, FCA) pour leurs précieux conseils.

SOS Tabagisme-Niger a reçu de nombreuses félicitations pour ce succès, qui est le fruit de son long travail de plaidoyer en collaboration avec le ministère de la santé publique du Niger.

En particulier, l'ATCA a exprimé sa grande satisfaction pour ce résultat, indiquant qu'elle a été heureuse de pouvoir fournir un appui technique et financier pour cette campagne de plaidoyer et qu'elle a été impressionnée par la manière très professionnelle qui a caractérisé sa mise en œuvre.

L'augmentation de la taxe sur les produits du tabac est un moyen d'amélioration de la santé publique. C'est l'une des principales mesures préconisées par la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (CCLAT), traité international ratifié en novembre 2005 par le Niger.

Tout en adressant de vives félicitation à ses collègues du Niger au nom de la communauté de lutte antitabac du Bénin, Augustin Faton, président de l’ONG Initiative pour l’éducation et le contrôle du tabagisme (IECT), observe qu' « en augmentant les droits d'accises sur le tabac à 45%, le Niger vient de toucher le plafond autorisé par la Directive de l'UEMOA, comme le Togo, le Sénégal, le Mali et bientôt le Bénin... »

« Cependant, - ajoute-t-il - la Directive de l'UEMOA est maintenant devenue une véritable barrière à la promotion de la santé par l'instrument important que constitue la taxation sur les produits du tabac, préconisé par l'article 6 de la Convention Cadre de l’OMS pour la lutte Antitabac (CCLAT) » et il propose qu'un plaidoyer simultané aux niveaux national d'abord et ensuite régional soit organisé dans les mois à venir pour remédier à cette situation et éviter que les pays ouest-africains ne deviennent les eldorados de ces marchands de la mort que sont les multinationales du tabac.

M. Faton souhaite que les partenaires orientent davantage leurs appuis dans ce sens car, déclare-t-il, l'industrie du tabac craint véritablement deux choses :

  1. des lois suffisamment fortes en harmonie avec la CCLAT et ses Lignes directrices ;
  2. et en particulier, une augmentation importante de la taxe sur ces produits du tabac comme le préconise la CCLAT et le recommandent l'OMS et la Banque Mondiale.

L’industrie connait parfaitement (même si elle le nie publiquement) le caractère dissuasif de ces augmentations sur les prix des tabacs sur les consommateurs, en particulier les jeunes.

 


OTAF/pad/03.12.2013

Pays: 
Organisation: