Burkina Faso - Un expert en douanes incite à fixer à 70% la taxation des produits du tabac dans la sous-région

Il est important que les États s'engagent à ne pas seulement faire des recettes fiscales pour les gouvernements, mais aussi prendre en compte les effets que le tabac produit sur la santé des populations.

Salifou Tiemtoré, directeur des douanes de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest

Ouagadougou, le 27 nov. 2012 - Le directeur des douanes de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Salifou Tiemtoré a déclaré mardi à Ouagadougou que pour lutter efficacement contre le tabagisme dans la sous-région ouest africaine, il faut fixer la taxation à 70%, des produits du tabac et la cigarette dans la sous-région.

« La taxation des produits du tabac et la cigarette dans la sous-région qui est inférieur ou égale à 40% est très faible, comparée aux minima proposés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui dit que pour lutter efficacement contre le tabagisme, les taux de taxation en matière d'accises doivent être supérieur ou égales à 70% », a affirmé le directeur des douanes de la CEDEAO, Salifou Tiemtoré.

Il intervenait lors de la conférence régionale sur la taxation des produits du tabac, organisé par le Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES, basé à Dakar).

Les pays membres de la CEDEAO, exceptés le Ghana, évoluent avec des taxations comprises entre 10 et 40% et le prix de la cigarette abordable et « on ne sent pas des politiques hardies pour lutter contre les effets du tabagisme ».

Pour le directeur des douanes de la CEDEAO, « il est important que les États s'engagent à ne pas seulement faire des recettes fiscales pour les gouvernements, mais aussi prendre en compte les effets que le tabac produit sur la santé des populations ».

Salifou Tiemtoré propose que les ministères de la santé et celui des finances se mettent ensemble pour proposer un niveau de taxe qui va faire en sorte que les tabac et les cigarettes ne soient pas accessible aussi facilement.

Selon Salifou Tiemtoré, la CEDEAO et L'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont engagées à prendre en compte les résultats des recherches qui ont été menées ces derniers mois et qui sont pour une augmentation de la taxe.

Cette 2e journée des travaux a été axée la présentation de l'objectif de la journée, du rapport de synthèse du profil régional, du partage des résultats de la cinquième session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (COP5), d'un exposé des résultats de recherche sur les données existantes en matière de taxation des produits du tabac et une présentation (en 2 groupes) autour de la prochaine phase du projet.

 

Source : Agence de presse africaine (APA)

 

Références :